Peut-on être tendance et éco-responsable ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Qui a dit que la mode n’était jamais responsable ou que remplir sa garde-robe de maquillage était incompatible avec la préservation de l’environnement ? Certes, la majeure partie de l’industrie de la mode ne prête pas encore assez attention aux conséquences désastreuses de leurs produits chaque année, et il existe encore de nombreux cosmétiques qui ne respectent pas la planète et notre peau. Nous vous proposons quelques astuces pour allier mode et écologie. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Jetez un coup d’œil à votre garde-robe !

La meilleure façon de rester écologique avec vos articles de mode durable est d’acheter moins et de « réutiliser » ce que vous avez déjà dans votre placard. Changez votre état d’esprit et ne considérez plus les vêtements comme un simple produit à usage unique, mais comme un article durable et réutilisable dont vous profiterez pendant des années.

Avant de céder à l’impulsion d’acheter quelque chose, que ce soit neuf ou d’occasion, faites l’inventaire de votre placard : Avez-vous trois jupes noires ? En avez-vous vraiment besoin d’une autre ?

Ne jetez pas, réparez !

Avant de jeter un vêtement endommagé, déterminez s’il peut être réparé ou nettoyé.

Si vous ne savez pas comment réparer l’article endommagé, trouvez un Repair Cafe dans votre région. Ces rassemblements réunissent des personnes et des experts qui enseignent aux participants comment réparer divers articles ménagers. Le concept du Repair Café est une réponse directe à notre culture du jetable et constitue un élément important de l’économie circulaire.

Achetez des vêtements d’occasion !

Acheter des vêtements neufs de marques durables, c’est bien. Mais qu’est-ce qui est encore mieux ? Acheter des vêtements d’occasion ! L’empreinte carbone des articles usagés est nettement inférieure à celle des articles neufs. Et comme les vêtements usagés sont invariablement moins chers que les neufs, c’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Voici d’autres bonnes nouvelles : Le marché des vêtements d’occasion est en plein essor. Comme le secteur répond à la demande des consommateurs, les choix et les options qui s’offrent à nous, acheteurs de vêtements d’occasion, ne feront que s’étendre et s’améliorer.

La sélection actuelle de sites de vêtements et d’accessoires d’occasion en ligne est infinie, des vêtements pour enfants et pour hommes aux articles de luxe haut de gamme. N’oubliez pas les magasins physiques, y compris les friperies, les magasins vintage et les magasins de consignation. Faire ses achats dans ces magasins est aussi un excellent moyen de soutenir les entreprises locales.

Plan du site